© Laurent Ghesquiere Photographe +33 (0)6 63 23 11 08 France

Notre politique qualité

La démarche qualité, gestion des risques et la certification

Le HAD du HAINAUT est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins qui s’intègre dans une démarche de gestion globalisée des risques.

Les professionnels de l’établissements sont engagés dans des démarches d’Evaluation de leurs Pratiques Professionnelles (EPP) afin d’optimiser les méthodes et les protocoles utilisés.

Des audits sont régulièrement réalisés. A ce titre, si vous ne souhaitez pas que votre dossier soit partagé avec d’autres professionnels, vous pouvez en informer la Direction de l’établissement par écrit.

Enfin l’établissement est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2006. La certification, obligatoire, est une procédure d’évaluation externe assurée par des professionnels indépendants de la HAS. Le HAD a obtenu son renouvellement en juin 2015 et prépare actuellement sa prochaine certification que se déroulera courant mai 2018.

La prise en charge de la douleur

La douleur est une préoccupation constante de l’équipe de l’HAD du Hainaut. Un Comité de Lutte contre la douleur (CLUD) est en place afin d’améliorer cette prise en charge. Une évaluation de la douleur est réalisée régulièrement par les équipes soignantes.

Des traitements et des techniques efficaces sont capables d’atténuer ou de faire disparaître votre douleur. N’hésitez pas à demander des explications à votre médecin ainsi qu’à l’équipe soignante.

La lutte contre les infections liées aux soins

L’équipe soignante suit les règles de bonne pratique en matière de prévention des infections nosocomiales : hygiène des mains, tri des déchets, matériel de protection…

Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) veille au respect de ces règles.

Le Comité Opérationnel qualité (COQ)

L’HAD du Hainaut s’organise en fonction des besoins, des attentes et de la satisfaction des patients. L’amélioration du service rendu est obtenue grâce à l’analyse des dysfonctionnements :

  • évoqués en cours de prise en charge au travers de courriers adressés à la Direction ou de contacts téléphoniques directs avec le Cadre Coordonnateur ;
  • évoqués lors de votre sortie par vos observations sur le questionnaire de sortie

L’amélioration continue de la qualité des soins implique tous les intervenants dans votre prise en charge. Cette démarche engage les professionnels à évaluer leurs pratiques.

Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte