NOTRE POLITIQUE QUALITÉ

La démarche qualité, gestion des risques et la certification

Le HAD du HAINAUT est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins qui s’intègre dans une démarche de gestion globalisée des risques.

 

Les professionnels de l’établissement sont engagés dans des démarches d’Evaluation de leurs Pratiques Professionnelles (EPP) afin d’optimiser les méthodes et les protocoles utilisés.

Des audits sont régulièrement réalisés. A ce titre, si vous ne souhaitez pas que votre dossier soit partagé avec d’autres professionnels, vous pouvez en informer la Direction de l’établissement par écrit.

 

Enfin l’établissement est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2006. La certification, obligatoire, est une procédure d’évaluation externe assurée par des professionnels indépendants de la HAS. 

LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

La douleur est une préoccupation constante de l’équipe de l’HAD du Hainaut. Un Comité de Lutte contre la douleur (CLUD) est en place afin d’améliorer cette prise en charge. Une évaluation de la douleur est réalisée régulièrement par les équipes soignantes.

 

Des traitements et des techniques efficaces sont capables d’atténuer ou de faire disparaître votre douleur. N’hésitez pas à demander des explications à votre médecin ainsi qu’à l’équipe soignante.

LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS

L’équipe soignante suit les règles de bonne pratique en matière de prévention des infections nosocomiales : hygiène des mains, tri des déchets, matériel de protection…

Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) veille au respect de ces règles.

LE COMITÉ OPÉRATIONNEL QUALITÉ (COQ)

L’HAD du Hainaut s’organise en fonction des besoins, des attentes et de la satisfaction des patients. L’amélioration du service rendu est obtenue grâce à l’analyse des dysfonctionnements :

  • évoqués en cours de prise en charge au travers de courriers adressés à la Direction ou de contacts téléphoniques directs avec le Cadre Coordonnateur ;
  • évoqués lors de votre sortie par vos observations sur le questionnaire de sortie

L’amélioration continue de la qualité des soins implique tous les intervenants dans votre prise en charge. Cette démarche engage les professionnels à évaluer leurs pratiques.

informatique et libertés

Certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre séjour, font l’objet d’un enregistrement informatique réservé exclusivement à l’usage médical et administratif. Les données vous concernant sont traitées sous la responsabilité de notre établissement, pour une durée de 20 ans. Elles sont collectées directement auprès de vous lors de votre prise en charge ou de façon indirecte.

Les données collectées sont hébergées sur les serveurs de données de santé qui disposent de l’agrément délivré par le Ministère en charge de la Santé, en application des dispositions de l’article L.1111-8 du Code de la Santé Publique relatif à l’hébergement de données de santé à caractère personnel.

Vous pouvez vous opposer à l’externalisation de l’hébergement des données en contactant par courrier postal ou à l’adresse ectronique contact@ahnac.com.

Vous pouvez également, pour des raisons légitimes, vous opposer à la saisie et au traitement informatique de ces informations. Ces droits peuvent s’exercer en adressant une demande écrite à la Direction de l’établissement.

Selon les dispositions de l’article 38 de la loi du 6 janvier 1978, ce droit d’opposition ne peut s’exercer que pour autant que le traitement de données nominatives mis en cause ne réponde pas à une obligation légale.

Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés, tout patient peut exercer ses droits d’accès et de rectification auprès du médecin qui vous prend en charge, ou bien en adressant un courriel à la personne en charge de la protection des données à l’AHNAC : dpo@ahnac.com

Par ailleurs les données sont susceptibles d’être réutilisées dans le cadre de la recherche.